La maison

L'HISTOIRE DE LA MAISON

Fondée en 1896 par Joseph Tissot, la Maison Tissot commercialise les vins de sa propre élaboration avant de s’associer au début des années 2000 avec la famille Maire, une autre grande famille du Jura.
Henri Maire, c’est l’histoire d’une trajectoire qui commence en 1632. Depuis plus de 300 ans, des générations de Maire se sont succédées, enrichissant le savoir-faire de la Maison.






1560
A Nevy-sur-Seille, berceau de la famille Tissot, sur une des voûtes de la cave de la maison Tissot, est gravée la date 1560, attestant du lien ancestral entre la vigne et la famille.


1896

Fondée en 1896 par Joseph Tissot, la Maison commercialise les vins de sa propre élaboration avant de s’associer avec des vignerons voisins devenus, au fil des années, de solides partenaires.




1920

À la fin de la Grande Guerre, son fils Michel est le premier à « faire mousser » ses vins pour satisfaire les goûts de la bourgeoisie locale.




1948

Michel Tissot épouse Juliette Clavelin dont l’aïeul donna son nom à la bouteille la plus emblématique du Jura, le Clavelin, bouteille de 62cl exclusivement réservée au célèbre vin jaune.



2000

La famille Tissot se rapproche de Domaine Maire&Fils, partenaire de longue date, et donne naissance à Tissot-Maire, alliance de savoir-faire vigneron hérités de plus de onze générations avec le plus grand domaine viticole du Jura pour élaborer des Crémants d’exception.



NOTRE SYMBOLE




Un motif distinctif du Jura, que l'on trouve sur les sculptures de bois traditionnels. Une rosace stylisée aux entrelacs mêlant tradition et savoir-faire hérités de plusieurs générations et qui symbolise pour Tissot-Maire :

• l'alliance de deux grandes familles de Jura
• la connexion avec les arts et métiers traditionnels locaux
• la complexité de la vinification des Crémants du Jura